Les Air Jordans les plus chères jamais fabriquées vont des versions originales difficiles à trouver aux collaborations de célébrités en édition limitée.

Si vous aimez les baskets, vous possédez probablement (ou souhaitez posséder) une paire d'Air Jordans. Comme leur légendaire homonyme, les chaussures sont peut-être l'un des produits les plus emblématiques de la culture pop américaine et font partie des chaussures les plus chères au monde 

Que vous soyez un fan de basket-ball ou que vous aimiez simplement une bonne paire de baskets, les Air Jordans sont probablement en haut de votre liste de chaussures préférées. Pour info, il y a des Air Jordan comme celles que l'on peut acheter chez Foot Locker, et puis il y a les Air Jordan , les pièces de collection très recherchées. Seuls quelques-uns ont la chance de posséder ces versions.

Alors, à quel point ces Jordan sont-elles rares? Et combien vous coûteront-ils? Lisez la suite pour découvrir les 20 chaussures Air Jordan les plus chères jamais fabriquées.

Histoire de la chaussure Air Jordan

Michael Jordan n'était pas le premier basketteur célèbre, ni le premier joueur à être associé à une sneaker. Ce titre appartient à Chuck Taylor. Mais dans les années 1980, lorsqu'il a fait irruption sur le terrain de basket avec une compétence sans précédent, Michael Jordan est devenu une légende instantanée. 

Nike, toujours un innovateur dans l'industrie des vêtements de sport, a vu une star en Jordanie et a décidé de créer une nouvelle chaussure juste pour lui. L'accord de parrainage était de 2,5 millions de dollars, un total sans précédent pour un joueur non confirmé.

Pour rendre l'histoire encore plus légendaire, Jordan a enfreint les règles de la NBA en portant les nouvelles chaussures, ce qui allait à l'encontre de leurs règles de couleur. Jordan portait les chaussures de toute façon, et Nike a bien mangé les 5 000 $ par match, sachant que le marketing était inestimable. La chaussure est devenue synonyme de basket-ball et de style hip-hop et est toujours une sneaker de premier plan aujourd'hui.

Faits amusants sur la marque de chaussures Air Jordan

  1. Michael Jordan ne voulait en fait pas signer avec Nike. Il était un fan d'Adidas et voulait signer un accord avec eux. Malheureusement pour Adidas, leur accord d'approbation était loin de l'accord de redevances de plus de 2,5 millions de dollars proposé par Nike.
  2. Alors que Nike est connue pour son logo Swoosh, la deuxième itération des Air Jordans était leur première chaussure à ne pas comporter le Swoosh. La chaussure s'est bien vendue et Nike a cimenté leur popularité.
  3. Jordan portait des tailles différentes sur chaque pied. Un pied était une taille 13, tandis que l'autre était un 13,5. Si vous avez la chance d'attraper une paire de Jordans qu'il a gagnées, elles seront en deux tailles différentes.
  4. La paire d'Air Jordans la plus célèbre, la XI, a peut-être été conçue par Tinker Hatfield, qui s'est inspiré d'un endroit improbable. Quelque chose à propos d'une tondeuse à gazon recouverte d'une bâche a attiré son attention et a inspiré son design.

Les meilleures Air Jordan de tous les temps

Si vous envisagez d'investir dans une paire d'Air Jordans, ou si vous voulez juste rêver, nous avons rassemblé 20 des chaussures Air Jordan les plus chères jamais fabriquées. Lisez la suite pour savoir pourquoi les Jordans de Drake sont parmi les plus chères que vous puissiez acheter, à propos d'autres collaborations célèbres et comment la grippe a fait monter en flèche une paire de Jordans à plus de 100 000 $ aux enchères.

Les 20 Air Jordan les plus chères jamais fabriquées :

Table des matières
  1. Histoire de la chaussure Air Jordan
  2. Faits amusants sur la marque de chaussures Air Jordan
  3. Les meilleures Air Jordan de tous les temps
  4. Les 20 Air Jordan les plus chères jamais fabriquées :
    1. 1. OVO x Air Jordans en or massif
    2. 2. Air Jordan 1
    3. 3. Air Jordan 12 « Jeu de la grippe »
    4. 4. Air Jordan 10 OVO Drake Collection
    5. 5. Chaussure Air Jordan Silver dédicacée
    6. 6. Air Jordan 2 OG
    7. 7. Air Jordan 4 Eminem X Carhartt 
    8. 8. Air Jordan 1 Noir et Or
    9. 9. Air Jordan 1 ASG
    10. 10. Air Jordan X OVO
    11. 11. Air Jordan 11 Retro Premium Derek Jeter
    12. 12. Air Jordan 4 Retro Undefeated 2018 Sample
    13. 13. Air Jordan 11 Blackout
    14. 14. Air Jordan 4 Retro Wahlburgers
    15. 15. Air Jordan V SE
    16. 16. Air Jordan 3 Retro Legends of Summer
    17. 17. Air Jordan 3 Retro DJ Khaled Père d'Asahd
    18. 18. Air Jordan 3 Retro DJ Khaled reconnaissant
    19. 19. Transformateurs rétro Air Jordan 5 
    20. 20. Air Jordan 8 Retro Kentucky Madness PE

1. OVO x Air Jordans en or massif

Date de sortie : 2016

Prix ​​de vente : 2 millions de dollars

Si vous voulez posséder les Air Jordans les plus chères du monde, vous aurez besoin de beaucoup d'argent. Beaucoup d'argent comme dans le genre d'argent que seul un rappeur célèbre aurait. La ligne de vêtements de Drake, OVO (October's Very Own), s'est associée à Nike pour créer une ligne de baskets connues à la fois pour leur style et leur prix.

Mais rien ne correspond tout à fait aux OVO x Air Jordans personnalisés de Drake, qui sont en or massif et auraient une valeur de 2 millions de dollars. Le coût était probablement beaucoup plus élevé, car 2 millions de dollars ne couvriront que la valeur de l'or, d'une valeur de 100 livres, et non le coût de conception ou de fabrication. 

Inutile de dire que puisque ces coups de pied pèsent plus de 100 livres, ils sont plus une œuvre d'art que quelque chose que le rappeur canadien peut réellement porter. Vous voulez une paire pour vous-même ? Dommage. Ce sont des pièces uniques.

2. Air Jordan 1

Date de sortie : 1985

Prix ​​de vente : 560 000 $

Le numéro deux sur la liste est un nouveau recordman. En mai 2020, Sotheby's a vendu une paire d'Air Jordan 1 signée par Jordan lui-même pour 560 000 $. Les chaussures étaient originales et avaient été portées par Jordan lors d'un match des Chicago Bulls. Ce montant était le plus élevé qu'une paire de chaussures ait jamais vendu aux enchères, battant le précédent détenteur du record (une paire de Nikes de 1972) de plus de 100 000 $.

En fait, les Jordan 1 ont coûté plus de trois fois le prix de vente estimé. Les dernières minutes de l'enchère ont vu les enchères grimper à plus de 300 000 $, avec des offres provenant de quatre continents différents. Personne ne sait avec certitude qui a remporté l'enchère.

3. Air Jordan 12 « Jeu de la grippe »

Date de sortie : 1997

Prix ​​de vente : 104 000 $

Jusqu'en mai 2020, les baskets Air Jordan 12 « Flu Game » étaient les Jordans les plus chères. Ceux-ci ont été vendus aux enchères en 2013 pour 104 000 $. Les chaussures ont été portées lors du célèbre « match contre la grippe » de Jordan – le cinquième match de la finale de la NBA 1997, où il a mené son équipe à la victoire, malgré une grave maladie.

Jordan a donné les chaussures à un ramasseur de balles, qui a mis les chaussures aux enchères de nombreuses années plus tard avec une offre de départ de 5 000 $. Au cours de 15 offres, le prix a grimpé en flèche à près de 21 fois son prix demandé.

Le prix de vente de 104 000 $ les place désormais au 3e rang des Air Jordan les plus chères au monde.

4. Air Jordan 10 OVO Drake Collection

Date de sortie : 2014

Prix ​​de vente : 100 000 $

Bien que vous ne puissiez peut-être pas posséder une paire de Jordan en or personnalisées de Drake, vous avez une chance légèrement supérieure de mettre la main sur une paire ordinaire de la collection OVO. Les chaussures sont disponibles en noir et blanc, le noir étant beaucoup plus populaire et donc plus cher. Bien qu'elles soient cotées à 225 $, les chaussures sont également notoirement épuisées.

La paire qui a coûté 100 000 $ a été offerte à un fan non divulgué lors de la soirée Drake des Raptors de Toronto. Ces chaussures étaient des échantillons de la collaboration de Drake avec Nike et n'ont été données qu'à Drake et à son entourage. Les deux chaussures ont été mises aux enchères, la paire noire rapportant 100 000 $. Vous pouvez voir le sort de la paire blanche plus bas sur cette liste.

5. Chaussure Air Jordan Silver dédicacée

Date de sortie : 1995

Prix ​​de vente : 60 000 $

La chaussure Air Jordan Silver – Autographed est spéciale pour de nombreuses raisons, mais pas parce qu'elle a été portée par Jordan lors d'un match. Premièrement, les chaussures sont rares. Seulement dix d'entre eux ont été fabriqués, ce qui les rend extrêmement difficiles à trouver et très chers. Deuxièmement, les chaussures étaient plaquées d'argent sterling fabriqué à la main. Troisièmement, les chaussures vendues 60 000 $ aux enchères ont été signées par Michael Jordan.

Mais ce qui rend vraiment les chaussures spéciales, c'est l'histoire de la façon dont Jordan les a obtenues. La femme de Jordan lui a offert les chaussures en cadeau pour son 32e anniversaire. Aux yeux des collectionneurs, cela en fait un élément important de l'histoire du sport et fait vraiment grimper le prix. 

6. Air Jordan 2 OG

Date de sortie : 1986

Prix ​​de vente : 31 000 $

Le numéro six sur notre liste est un peu un mystère. Cette paire d'Air Jordan 2 OG a coûté 31 000 $ lors d'une vente aux enchères sur eBay, mais la plupart des autres chaussures de cette liste n'ont apparemment rien d'unique. Le prix de ces chaussures vient de l'histoire derrière leur conception.

Selon l'histoire, Jordan avait une blessure au pied qui lui causait des problèmes avec son jeu. Les designers de Nike ont décidé de changer le design de l'Air Jordan pour lui, pour lui donner plus de soutien. La chaussure a subi une refonte complète, avec une peau de lézard et une perte du logo Swoosh.

Les chaussures sont si chères parce qu'elles sont rares. L'entreprise a perdu le moule et seuls quelques-uns ont été fabriqués. 

7. Air Jordan 4 Eminem X Carhartt 

Date de sortie : 2015

Prix ​​de vente : 30 100 $

En 1015, le rappeur Eminem, la marque de vêtements Carhartt et Nike se sont associés pour créer des Air Jordans à des fins caritatives. La collaboration a abouti à une série limitée de dix chaussures. Tous ont été mis aux enchères sur eBay, tous les bénéfices étant reversés au programme Literacy Through Songwriting de Michigan State.

Au total, les chaussures ont rapporté 227 552 $, l'enchère la plus élevée étant de 30 100 $ pour une paire de baskets de taille neuf. La plupart des chaussures étaient au moins dans la fourchette de 20 000 $.

8. Air Jordan 1 Noir et Or

Date de sortie : 1985

Prix ​​de vente : 25 000 $

Il y a quelques choses pour rendre ces Jordans uniques. Sorties en 1985, elles étaient l'une des seules paires à être fabriquées en cuir et en cuir verni. Combiné avec le Swoosh en or métallique, les chaussures étaient frappantes.

Mais pourquoi sont-ils si chers ? L'entreprise n'a fabriqué que 12 paires. Ils ne sont également sortis qu'en Asie, ce qui rend beaucoup plus difficile pour les amateurs de chaussures de mettre la main dessus. La paire la plus récente à vendre a coûté 25 000 $.

9. Air Jordan 1 ASG

Date de sortie : 1985

Prix ​​de vente : 21 780 $

Pour certains fans de sneakers, il ne suffit pas de posséder une vieille paire de Jordans. Le véritable Saint Graal est de posséder une paire portée par le grand Michael Jordan lui-même. Non seulement il a joué avec eux, mais il les a portés lors d'un match des étoiles de la NBA en 1985. Jordan était une recrue cette saison-là et l'une des rares recrues à avoir atteint le match des étoiles.

Bien que Michael Jordan n'ait pas beaucoup joué pendant le match des étoiles en raison de son statut de recrue, les chaussures rapportaient toujours un joli centime. Cette paire de Jordans dédicacée a finalement été vendue aux enchères pour 21 780 $.

10. Air Jordan X OVO

Date de sortie : 2014

Prix ​​de vente : 20 000 $

Comme mentionné ci-dessus, Nike a offert à Drake et à quelques-uns de ses proches des échantillons exclusifs de la collection OVO. Drake a ensuite donné deux paires, une noire et une blanche, aux fans lors d'un match des Raptors. Les deux chaussures ont été mises aux enchères sur eBay, mais pour une raison quelconque, la paire blanche n'a reçu que 20 000 $ – 80 000 $ de moins que leurs homologues noires.

11. Air Jordan 11 Retro Premium Derek Jeter

Date de sortie : 2017

Prix ​​de vente : 18 257 $

Pourquoi avoir un seul athlète sur vos Nike quand vous pouvez en avoir deux ? Les 11 Retro Premium Derek Jeter Jordans ont été conçues pour commémorer la retraite de Jeter des Yankees de New York. Seulement cinq de ces chaussures ont été produites, ce qui les rend incroyablement rares et très chères. 

Une paire s'est vendue pour 18 257 $, et les chaussures sont maintenant estimées à un prix beaucoup plus élevé aux enchères. Si vous avez la chance d'en attraper une paire, vous posséderez un morceau de l'histoire du basket-ball et du baseball.

12. Air Jordan 4 Retro Undefeated 2018 Sample

Date de sortie : 2018

Prix ​​de vente : 15 750 $

Undefeated est une marque connue pour son sens du style raffiné, il est donc naturel qu'elle soit l'une des premières marques à collaborer avec Air Jordan. Alors que la collaboration remonte à 2005, des échantillons ont commencé à apparaître en 2018. Le daim vert chasseur et les lacets orange vif sont certainement un départ pour les Jordans, mais les fans étaient assez enragés. Comment cette paire particulière a-t-elle rapporté plus de 15 000 $? Lorsque les chaussures ont été mises en vente sur eBay, le propriétaire a affirmé qu'elles étaient faites de matériaux balistiques.

13. Air Jordan 11 Blackout

Date de sortie : 2012

Prix ​​de vente : 11 267 $

Les Air Jordan 11 sont sorties en 2012 avec beaucoup d'éloges de la part des sneakerheads. Le design emblématique était particulièrement célèbre en raison de son style entièrement noir et de son profil élégant. Il n'est pas étonnant que lorsqu'un collectionneur mettait une paire d'échantillons aux enchères sur eBay, il finissait par vendre 11 267 $. 

14. Air Jordan 4 Retro Wahlburgers

Date de sortie : 2018

Prix ​​de vente : 11 000 $

Si vous êtes un fan de Jordans et de la chaîne de hamburgers Wahlburgers, ces coups de pied verts ne manqueront pas d'attirer votre attention. Les chaussures ont en fait été vues pour la première fois sur Mark Wahlberg lors de l'inauguration de l'un des restaurants.

Après la popularité des chaussures, Wahlburg et Nike ont sorti 30 paires de chaussures et les ont tirées au sort pour aider à soulager les incendies de forêt en Californie. Les chaussures sont maintenant en moyenne à 11 000 $.

15. Air Jordan V SE

Date de sortie : 1990

Prix ​​de vente : 10 000 $

Les Air Jordan Vs suscitent beaucoup d'intérêt, à la fois les originaux et les rétros. C'est peut-être à cause du style emblématique des chaussures en forme de dent de requin ou du fait que le légendaire designer Nike Tinker Hatfield s'est inspiré des avions de la Seconde Guerre mondiale pour concevoir ce style.

Bien que de nombreux rétros aient été fabriqués, si vous êtes un vrai collectionneur, vous voudrez une paire des originaux. Si vous voulez accrocher une paire, ils coûtent en moyenne environ 10 000 $.

16. Air Jordan 3 Retro Legends of Summer

Date de sortie : 2013

Prix ​​de vente : 9 250 $

En 2013, Justin Timberlake et Jay-Z partent en tournée. Leur concert était connu sous le nom de Legends of Summer Tour. Tout au long de la tournée, Nike a fourni à Timberlake de nombreuses chaussures qu'il portait en concert. Timberlake s'est pavané sur la scène tout l'été en paire après paire de Nike créées exclusivement pour lui.

Une de ces paires était un coloris tout rouge qui est incroyablement difficile à trouver. Ces chaussures chères sont achetées presque au moment où quelqu'un les met en vente, et il est facile de comprendre pourquoi. La couleur rouge les fait ressortir, et le fait qu'elles aient été portées par le légendaire Justin Timberlake les rend encore plus spéciales.

17. Air Jordan 3 Retro DJ Khaled Père d'Asahd

Date de sortie : 2018

Prix ​​de vente : 8 759 $

Comme le montre cette liste, Nike est connu pour sa collaboration et son partenariat avec des artistes musicaux célèbres. DJ Khaled est fan de Jordans rares, c'est donc tout naturellement que la marque crée un player exclusif rien que pour lui. Cette paire, le Père d'Asahd, est en fait la deuxième paire que Nike a sorti en son honneur.

Les chaussures ont été créées pour célébrer la sortie de l'album de DJ Khaled, Father of Asahd . Les chaussures sont d'un coloris bleu vif et comportent une étiquette suspendue qui indique : « Nous sommes les meilleurs. » La revente moyenne est de plus de 8 000 $.

18. Air Jordan 3 Retro DJ Khaled reconnaissant

Date de sortie : 2017

Prix ​​de vente : 7 733 $

Comme indiqué ci-dessus, DJ Khaled est un fan de la ligne Air Jordan. Avec la sortie de son album Grateful , Nike a créé une paire exclusive de Air Jordan 3 Retros pour lui. Ceux-ci présentent le même imprimé que le Père d'Asahd, mais le coloris principal est un rouge vif au lieu de bleu. Le prix de ces derniers a atteint 14 000 $, mais s'est établi à environ 7 700 $.

19. Transformateurs rétro Air Jordan 5 

Date de sortie : 2017

Prix ​​de vente : 7 471 $

Mark Wahlberg apparaît deux fois sur cette liste, une fois pour son restaurant et une fois pour une franchise cinématographique. En 2017, avec la sortie de Transformers : The Last Knight , Nike et Wahlberg ont travaillé ensemble pour créer un spectacle pour célébrer l'ouverture du film. Le design est une version unique de la Air Jordan 5s. 

Les chaussures noires ont des détails rouges, bleus et dorés et un numéro 84, faisant référence au dessin animé original. Alors que Wahlberg voulait à l'origine que les Jordans se transforment d'un modèle à l'autre, le résultat est toujours assez impressionnant. Ces chaussures n'ont été données qu'à quelques acteurs et membres de l'équipe, ce qui les rend extrêmement précieuses.

20. Air Jordan 8 Retro Kentucky Madness PE

Date de sortie : 2017

Prix ​​de vente : 7 000 $

Sneaker-ing au #20, Drake est sur la liste une dernière fois. Il semble qu'une fois qu'il enfile une paire de Jordans, le prix monte en flèche. Cette paire a été portée pour Midnight Madness des Kentucky Wildcats. Bien que ces chaussures ne soient pas la première ni même la dernière fois que Nike a sorti des Jordans aux couleurs de l'université, ce sont les plus chères. Il semble que ce que Drake touche se transforme en or, et cela vous coûtera environ 7 000 $ si vous avez la chance d'en trouver une paire.

La plupart d'entre nous peuvent s'offrir une paire d'Air Jordan ou deux, mais peu ont les liquidités nécessaires pour être un vrai sneakerhead et posséder une paire de l'histoire de Nike. Vous devrez peut-être créer votre propre entreprise ou occuper un deuxième emploi si vous voulez accrocher une paire de ces coups de pied. Ces Air Jordan les plus chères prouvent vraiment que les gens sont prêts à payer tout ce qu'il faut pour mettre la main sur un morceau de l'histoire de la culture pop.